Tous les foyers en disposent un ! Qu’elle soit à gaz ou à électrique, la plaque de cuisson est l’outil qui nous permet de préparer la majorité de nos plats. Comme la table de cuisson est si indispensable dans la vie de tous les jours, ce serait alors un grand plus si vous appreniez à la réparer vous-même, surtout quand le problème peut facilement être résolu.
Mais pour votre sécurité, faites très attention car sa réparation nécessite certaines connaissances qui ne sont pas forcément accessibles à tout un chacun. Donc, en cas de doute, contactez nos professionnels. Quant à cet article, il vous présentera les pannes fréquentes des plaques de cuisson à induction et comment y remédier, et vous donnera également quelques conseils d’entretien.
Une alerte se fait entendre
Ne paniquez pas parce qu’il n’y a pas le feu ! En fait, ce signal sonore retentit lorsqu’un ou plusieurs boutons sensitifs de votre appareil sont recouverts. Pour l’arrêter donc, dégagez la zone de travail et faites en sorte que tout soit propre.
Elle affiche la “sécurité”
Les dessus de table de cuisson ou plaques vitrocéramiques sont devenues les nouvelles tendances depuis quelques années. Malgré leur prouesse technologique, il leur arrive d’afficher “sécurité” après une coupure de courant.
Pas de panique, ce n’est rien de grave, c’est même plutôt bon signe car elle se protège des dysfonctionnements électriques. Pour résoudre cette panne, il faut réinitialiser votre appareil. Pour ce faire, débrancher la prise de la plaque à cuisson pendant pas moins de 10 minutes, jusqu’à quelques heures si le problème persiste.
Les feux ne fonctionnent plus
C’est un classique. Ce genre de panne peut être causé par une coupure d’électricité, une ventilation défaillante, ou encore un problème de communication du processeur de table de cuisson. Là encore, la solution est de débrancher l’alimentation de la plaque pendant une dizaine de minutes.
Si cela ne fonctionne pas, faites appel à un professionnel du domaine parce qu’il se pourrait bien que votre table de cuisson a besoin d’une réparation. Ou au pire, vous allez devoir la remplacer si la vôtre n’est plus dans l’état de fonctionner après de nombreuses années d’utilisation.
Crépitements et perte de puissance
Si votre plaque de cuisson crépite ou perd en intensité voire s’éteint sans raison, dans la plupart des cas, c’est à cause de l’alimentation électrique. Ainsi, commencer par vérifier si la prise est correctement branchée. Si elle l’est, appelez un professionnel car c’est un problème bien trop complexe pour vous. En effet, cela concerne les branchements et les raccordements.
Entretien et nettoyage
Quand vous cuisinez, il se peut que vous salissiez votre plaque vitrocéramique. Pourtant, pour la longévité de votre appareil, cela ne doit pas arriver. Voici quelques astuces pour vous aider à l’entretenir au mieux :
1. Pour un souci de compatibilité, n’utilisez que des récipients à fond épais et plat.
2. Évitez de frotter vos marmites et autres sur la plaque de cuisson.
3. N’y posez pas des couvercles chauds.
4. Préférez l’utilisation d’une éponge lisse humidifiée, suivi d’un coup de chiffon, pour la nettoyer.
5. N’utilisez pas de produits corrosifs pour enlever les traces incrustées : optez plutôt pour un mélange à base de liquide vaisselle et de vinaigre blanc muni d’une raclette en plastique souple.
Très bon conseil