Le réfrigérateur est sans conteste l’un des appareils électroménagers que l’on utilise le plus au quotidien. Très pratique, il a une double fonction : de conservation et de rafraîchissement. Il est donc crucial de connaître les critères pour choisir le frigo qui vous est le mieux adapté, sous peine d’avoir un impact négatif sur vos aliments mais aussi sur votre facture d’électricité.
Mais pas de panique ! Grâce à cet article, vous allez découvrir tout ce qu’il faut savoir pour ne pas faire le mauvais choix et ce, en fonction du nombre de personne à la maison et de ce que vous cuisinez habituellement. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, sachez qu’il existe quatre grandes familles de réfrigérateurs.
Les quatre types de frigo
D’abord, il y a le réfrigérateur standard. Ce genre de modèle ne comporte qu’une seule porte. Cette classe regroupe également les réfrigérateurs de type armoire à pose libre, des encastrables et des réfrigérateurs sous plan.
Vient ensuite le réfrigérateur congélateur. Ce qui différencie cette classe de frigo de la première c’est, comme son nom l’indique, sa partie congélateur en compartiment isolé. Ainsi, vous allez pouvoir choisir entre congeler ou simplement garder au frais vos aliments.
Puis on pourra également parler de réfrigérateur américain. La plupart du temps produit en grande taille, l’appareil dispose de deux portes verticales avec une fontaine à eau. Certains modèles proposent aussi un compartiment bar et même un distributeur de glaçons.
Le réfrigérateur multi-portes est la quatrième et dernière classe. Il ne compte pas moins de trois portes. Comme le réfrigérateur congélateur, l’appareil dispose d’une partie réfrigération (une ou deux portes) et d’une partie congélation. Et à l’instar du réfrigérateur américain, ce frigo peut avoir une fontaine à eau ou un distributeur de glaçons.
Choisir en fonction de la taille
L’erreur que font beaucoup de gens, c’est d’acheter le plus grand frigo qu’il trouve dans le magasin sans prendre en compte leurs besoins. Or, en faisant cela, ils risquent d’avoir une mauvaise surprise à la fin du mois en voyant la facture d’électricité.
Par conséquent, si vous faites partie d’une petite famille de deux ou de trois personnes, n’achetez pas un réfrigérateur ayant une capacité supérieure à 330 L. Mais pour une famille plus nombreuse, il est recommandé d’opter pour des modèles plus grands, comme les réfrigérateurs américains qui dépassent les 400 L ou encore les réfrigérateurs multi-portes.
Choisir en fonction de l’usage
Avez-vous l’habitude de réchauffer des plats surgelés ou préférez-vous cuisiner des produits frais ? C’est important parce que répondre à cette question vous permettra de faire le bon choix quant à l’espace de stockage.
Par espace, nous entendons compartiments réfrigération et congélation. Vous l’aurez compris, si vous consommez davantage d’aliments surgelés, choisissez un frigo qui a un énorme volume de congélation. Dans le cas contraire, choisisses-en un qui vous permettra de tenir au frais le plus de provisions possibles.
Faites attention à la consommation
Très gourmand en électricité, votre réfrigérateur consomme entre 20 à 35 % de la facture, chauffage non inclus. Ainsi, soyez attentif en lisant l’étiquette énergétique lorsqu’avant l’achat d’un réfrigérateur. Elle affiche le niveau de consommation, noté de D à A+++.
Le système de ventilation d’air impacte également la consommation énergétique. En effet, entre l’air froid statique, l’air froid brassé et l’air froid ventilé, il y a une différence notable. Si vous voulez en savoir plus sur ces points techniques, ou demander conseil, n’hésitez pas à contacter notre équipe de professionnels.