Lave-linge : comment le réparer en cas de fuite

Le lave-linge nous facilite la vie depuis sa création. D’ailleurs, nous nous retrouvons fort embarrassé dès qu’il tombe en panne. Encore plus s’il se met à fuir et que nous ne savons pas quoi faire. Quand est-ce que votre machine fuit ? Pendant la vidange ou l’essorage ? Durant le remplissage ? Au moment du dernier rinçage ? Ou bien constamment ? Avant d’appeler un professionnel, sachez que vous-même vous pouvez réparer votre machine à laver en suivant ces quelques conseils.

Pendant la vidange ou l’essorage

Dans pareil cas, la cause de la fuite peut simplement être le filtre de vidange. Il se pourrait néanmoins que la pompe de vidange ne fonctionne pas correctement non plus.

Et ne négligez pas le tuyau. Si ce dernier n’est pas suffisamment ou au contraire trop enfoncé, ce n’est pas bon. Vérifiez aussi s’il se secoue lorsque l’eau y passe. Et assurez-vous qu’il n’y a rien qui bloque l’écoulement de cette dernière jusqu’au vidange de votre logement, le cas échéant.

Quoi qu’il en soit, aussi bien pour la pompe de vidange que le tuyau, s’il y a des dégâts, il faut tout de suite les remplacer.

Durant le remplissage

Si votre machine à laver se met à fuir dès qu’elle se remplit, il se peut que le problème vienne du joint reliant le robinet et le tuyau d’alimentation. Vérifiez bien son état. S’il commence à faire vieux ou montre des signes d’usure, vous devez songer à le remplacer. Cela dit, pour votre propre sécurité, veillez à couper le robinet d’arrivée d’eau et à débrancher votre machine.

Mais si ce n’est pas le joint qui est le coupable, pensez à vérifier le bac à produit. En effet, il arrive qu’il soit trop rempli, dans ce cas-là, il faut bien le fermer. L’obstruction ou la présence de tartres dans les buses peut également expliquer ce genre d’incident. Pour y remédier, une simple brosse souple fera l’affaire.

Mais si ce n’est rien de tout cela, c’est forcément du côté de la durite boîte à produits/cuve qu’il y a une défaillance. Faites appel à un professionnel si elle a besoin d’être remplacée.

Au moment du dernier rinçage

Le plus probable si tel cas se produit, c’est que le bac adoucissant est bouché. Là, rien de bien compliquer, du liquide vaisselle suffit. Ainsi, muni d’une éponge, nettoyez-le en utilisant de l’eau bouillante. Concentrez particulièrement votre attention sur le siphon. Pour vous faciliter la tâche, enlever ce dernier et frottez-le correctement.

Constamment

Déjà, si votre lave-linge ne cesse de fuir, il est sans doute préférable ne pas l’allumer avant sa réparation. Une fois au calme, allez du côté du joint du hublot pour voir s’il est percé ou non. Mais si vous ne trouvez rien, remettez en doute l’étanchéité de la porte.

Si le problème ne vient pas de là non plus, il se pourrait que ce soient le tuyau d’arrivée d’eau et le filtre de vidange qui sont défectueux. Le cas contraire, faites appel à un professionnel puisque le souci provient des pièces internes du lave-linge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *